Accès directs


L'acte authentique : Transparence, Sécurité, Expertise, Service

Le notaire est le seul officier public habilité à délivrer l'acte authentique en savoir plus...


Annuaire des notaires


Newsletter

Recevez notre actualité par mail


Coordonnées

Chambre des Notaires de la Vendée
30, Rue Gaston-Ramon
85000 LA ROCHE-SUR-YON
France
 worktél:  02 51 37 14 96 faxfax:  02 51 37 88 52

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est une nouvelle forme de crédit permet à une personne d’emprunter une somme d’argent à sa banque et d’en laisser éventuellement le remboursement à la charge de ses héritiers lesquels ne peuvent devoir à la banque une somme supérieure à la valeur du bien hypothéqué. ­

Les fonds prêtés par la banque peuvent être mis à la disposition de l’emprunteur soit en une seule fois soit au moyen de versements périodiques, tous les mois ou tous les trimestres par exemple.

Le capital et les intérêts ne sont payables qu’à la fin de l’opération qui sera souvent le décès de l’emprunteur. Mais ce crédit peut prendre fin avant le décès de l’emprunteur dans les cas suivants : volonté de l’emprunteur de rembourser par anticipation, vente du logement, échange, apport en société, donation.

Ce système de prêt viager hypothécaire peut être très utile, par exemple, pour une personne aux revenus insuffisants mais qui est propriétaire d’un logement. Bien entendu ce contrat, compte tenu de ses conséquences sur votre héritage (qui peut être totalement absorbé s’il ne comprend que le logement hypothéqué) doit être bien étudié, surtout si vous avez des enfants.

N’hésitez pas à en parler à votre notaire car votre cas est particulier et mérite un examen personnalisé.

Dernière mise à jour : 07/10/09 - ©Notaires de France